Quel hébergement web choisir ?
- Dans le prix de l’hébergement il faut distinguer la location du serveur et la location du nom de domaine.
- Le prix de la location du serveur va dépendre principalement des capacités techniques dont bénéficiera votre site (nombre de visiteurs qui pourront voir en simultané votre site, quantités de données à stocker etc). D’autres critères peuvent venir en compte comme les services proposés pendant la location (interface de gestion, support client…).
- En général la location du nom de domaine est offerte la 1ère année, ensuite il faudra la payer chaque année. Le prix d’un nom de domaine en .fr ou en .com varie de 6 à 15 € TTC par an.
- Les hébergements mutualisés (partage de serveurs entre clients) conviennent parfaitement aux sites web de petites et moyennes structures.
- Il est impératif d’avoir un hébergement utilisant Apache, PHP et MySQL.
- PHP 7.0 minimum et un certificat SSL sont vivement recommandés pour un site professionnel (vitesse d’exécution des requêtes et sécurité des données transmises).
- Un hébergeur gratuit est possible (fournisseur d’accès Internet, wordpress.com), cependant leurs offres ne contiennent généralement pas de solutions PHP et MySQL, vous aurez donc un site avec peu de fonctionnalités, une personnalisation limitée et le nom du prestataire dans votre nom de domaine.
- Dans le cas d’une boutique en ligne vous aurez besoin obligatoirement d’un certificat SSL, d’un très bon hébergement mutualisé ou d’un serveur dédié selon la taille et le trafic de votre site. Vous pourrez en savoir plus sur notre page consacrée aux boutiques en ligne.
- N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de conseils.
Tableau comparatif d’une sélection d’offres d’hébergement
Voici une sélection d’offres d’hébergement, vous pouvez voir l’offre plus en détail en cliquant sur le logo de l’hébergeur.